mardi 28 octobre 2014

Hunger Games m'a frustrée !

En lisant Hunger Games, je me suis souvent posé la question : que se passe-t-il ailleurs dans le monde ?
Parce que c'est une dystopie, donc une quasi-copie du monde que l'on connait, il n'y a pas que Panem sur Terre ; bien sûr, l'histoire est centrée sur ce pays, mais ce qui s'y passe est à l'image d'une dictature nord-coréenne ou d'une révolution syrienne. Et dans "la vraie vie", les autres pays parlent beaucoup de la Syrie, envoient des renforts... (et adoptent une espèce de statut-quo sur la Corée, c'est vrai.) Quoi qu'il en soit, l'Amérique du nord a des pays voisins, et moins voisins, et leurs habitants ont certainement leurs avis sur ce qui s'y passe : j'aimerais bien les connaître.
Du coup, je suis frustrée : quelle est la situation géopolitique dans l'histoire d'Hunger Games ? Si Panem est le futur de l'Amérique du Nord, qu'est-il advenu des autres pays ? Est-ce qu'ils sont témoins silencieux de cette dictature, est-ce qu'ils en ignorent tout ... ? Et d'ailleurs, comment se fait-il que les USA aient basculé du côté obscur dans la dictature ? Comment cela a-t-il pu arriver ? Qui était le président avant Snow ? Que s'est-il passé durant le "Dark Age" ? 

J'aurais beaucoup aimé que Suzanne Collins sorte un livre d'histoire de Panem, ou qu'elle écrive sous la plume d'un historien de Panem, voire d'un auteur d'un autre pays qui serait spécialiste de Panem... par exemple. Enfin, un livre "parallèle" qui permette de mieux comprendre. Un peu comme JK Rowling a sorti ses livres, sous la plume d'auteurs sorciers, ce qui renforçait l'illusion que le monde sorcier était réel : après tout, il avait ses propres auteurs, sa propre histoire ("Le Quidditch à travers les âges", "Les animaux fantastiques et où les trouver" ...). Cela donne un point de vue différent sur l'histoire, cela donne des détails sur des points importants (le Quidditch n'est-il pas le sport le plus populaire chez les sorciers ?)

Dans un monde totalement inventé, dans de la science fiction, ce n'est pas nécessaire de savoir ce que les autres pays, l'Europe du futur, penseraient de Panem : ces pays n'existent pas, donc c'est moins grave de ne pas savoir ce qui se passe autour du lieu principal. Et c'est dommage de n'avoir que des explications glissées à la va-vite dans le livre, cela ne fait que renforcer ma curiosité, mon envie d'en savoir plus (c'est mon côté "passionnée d'histoire" qui doit ressortir ... j'aime bien comprendre le monde où on est, et cela passe par "comprendre le passé" !).

C'est une de mes copines qui m'a fait découvrir la saga Hunger Games, et je lui ai demandé s'il existait un tel livre explicatif de l'univers créé par Suzanne Collins. Apparemment, non. Mais si vous en connaissez, je serai ravie que vous partagiez le titre en commentaires !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires !