mercredi 10 décembre 2014

Nuit noire, Etoiles mortes

Auteur : Stephen King

Lecture en : VF

Genre : Nouvelles
Date de sortie : 2010
Nombre de pages : 617



Je préfère vous prévenir, nous entrons dans une ère "Stephen King" sur le blog : j'ai lu pas mal de ses romans quand j'étais ado (que dis-je, je le suis toujours ;) ) mais pas ce livre de nouvelles, ni les prochains livres dont je vous parlerai. D'habitude je lis les auteurs anglo saxon en VO, mais là, ces livres m'ont été prêtés. Ceci dit, il est possible que j'en relise un ou deux en anglais (je suis une incorrigible angloloveuse).



Résumé


Il y a 4 nouvelles dans ce livre, plus une inédite.

1922 : Un fermier du Nebraska assassine sa femme avec la complicité de leur fils. Le début d'une véritable descente aux enfers pour tous les deux, entre culpabilité, remords, haine... et fin tragique, dont l'un en pleine paranoïa.

Grand Chauffeur : Un auteur de polar se fait violer sauvagement au bord d'une route. Elle n'hésite pas longtemps sur ce qu'elle doit faire : elle décide de se faire justice elle même. Mais la fureur ne va-t-elle pas la pousser à l'erreur ?

Extension claire : Un homme atteint dun cancer décide de faire un pacte avec un étrange inconnu : en échange de la guérison, il décide de transférer cette souffrance à son ami d'enfance, qu'il a en réalité toujours jalousé. Va-t-il le regretter, se sentir coupable ?

Bon ménage : Une femme découvre par hasard quelle vit depuis plus de vingt ans aux côtés d'un tueur en série. Qui sait ce dont son mari sera capable de lui, puisqu'il a deviné qu'elle sait ? Et elle, comment a-t-elle pu vivre si longtemps avec sans se douter de quoi que ce soit ?

A la dure (nouvelle inédite en France, parue dans le livre de poche) : Un homme s'occupe de son épouse qui a contracté une infection grave du poumon. Heureusement, elle va de mieux en mieux grâce à ses efforts pour la laisser se reposer, au point qu'elle ne quitte plus son lit.

Mon avis



Je ne lis pas souvent des nouvelles, et là, j'ai vraiment apprécié. Stephen King est un maître dans l'art de s'immiscer dans la vie, dans l'intimité de ses personnages, qui pourraient être vous, vos voisins, ou moi. Sous des dehors qui brillent, il met au jour les petits détails qui font que les mariages se disloquent, ne vont pas si bien que ça. Il déterre l'Autre qui sommeille en nous et qui nous pousse, dans des circonstances dramatiques, à faire des choses dont personne n'est, normalement, capable. Il s'immisce dans l'esprit du lecteur, comme s'il lui murmurait à l'oreille ses récits.

Stephen King s'amuse à nous faire peur avec des monstres... et c'est particulièrement efficace lorsque les monstres sont des êtres humains, preuve s'il en fallait une, qu'ils ne se cachent pas sous nos lits.
J'ai eu du mal à lâcher ce livre : les récits sont concentrés sur le psychologique et la manipulation. Je me suis particulièrement attachée à Tess ("Grand Chauffeur") qui, piégée, est violée et laissée pour morte : je comprends tout à fait le sentiment de vengeance qu'elle ressent, et je ne peux absolument pas lui en vouloir.

Quant à Darcy, qui vit avec le célèbre tueur en série Beadie depuis 27 ans sans le savoir, je me suis sentie très mal pour elle : je ne sais pas s'il est possible de vivre si longtemps avec quelqu'un sans savoir qui il est réellement : je n'ai jamais vécu avec quelqu'un si longtemps (en fait, j'ai moi-même moins de 30 ans donc c'est impossible ;) ) ; on dit qu'on ne connaît jamais vraiment quelqu'un. Peut-être. Mais Darcy n'en savait rien, et je comprends sa peur lorsqu'elle se dit que si l'histoire venait à se savoir, personne n'y croirait.

Extension claire... au début, j'ai pensé que c'était un bon sujet : l'amitié derrière laquelle se cache une jalousie haineuse, et le personnage principal qui n'hésite pas à se débarrasser de son malheur (son cancer) pour transférer cette malchance à son "ami" d'enfance. En le lisant, j'ai commencé par rester sur ma faim : ce n'est quasiment qu'une liste des malheurs qui frappent l'ami années après années ; mais en fait en réalité c'est complètement cynique et très rythmé puisque c'est la nouvelle la plus courte. 

 Et la dernière nouvelle, la nouvelle inédite, j'avoue que j'ai très vite deviné la fin ; néanmoins je l'ai beaucoup aimée, je l'ai trouvée bien écrite, j'ai bien aimé ce voyage dans la folie d'un homme... sans savoir s'il était conscient de son état ou non. L'amour rend fou, c'est connu :) 

Je recommande vraiment la lecture de ce livre : les nouvelles sont des histoires courtes, et celles-ci sont passionnantes. Tellement que pour chacune d'elles (peut être pas Extension claire, en y réfléchissant...) j'aurais aimé que King en fasse un roman entier. Comme je le disais plus haut, j'ai vraiment aimé sa façon d'entrer dans l'esprit des gens et j'en voulais plus, de Nuit noire. Heureusement, la fin de chaque nouvelle ne nous laisse pas sur notre ... faim :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires !