vendredi 13 novembre 2015

The Constant Princess - Philippa Gregory

Auteur : Philippa Gregory
Lecture en : VO (anglais)
Genre : Fiction historique
Date de sortie : 2006 (pour cette édition)
Nombre de pages : 490



Résumé


Katherine, fille d'Isabelle et de Ferdinand d'Espagne, est depuis sa naissance destinée à épouser le prince Arthur d'Angleterre. Lorsqu'ils se rencontrent enfin, après une période difficile vient l'amour fou et leurs plan pour régner sur l'Angleterre lorsqu'ils accèderont au trône. Mais Arthur meurt à 15 ans, et arrache à Katherine une promesse : qu'elle fasse tout ce qu'elle peut pour épouser son frère, Henry, devenir reine, et réaliser leurs rêves. C'est là que commence le jeu habile de la politique, et en cela, Katherine a été à la bonne école, celle de sa mère. Pendant 7 ans, elle endurera patiemment la trahison, l'humiliation, la pauvreté, la solitude, avant de finalement épouser Henry. Telle la guerrière qu'elle était destinée à devenir, elle prendra ensuite les armes pour protéger son pays de l'Ecosse.

 

Mon avis


J'avais déjà lu un roman de Philippa Gregory, "The Other Boleyn Girl" ("Deux soeurs pour un roi" en français) et j'avais adoré ! Bien sûr, il ne faut pas prendre ces romans comme des livres d'histoires, car les erreurs ou réinterprétations sont nombreuses, mais Philippa Gregory a un style d'écriture bien à elle, elle écrit vraiment très bien. 
Ceci dit, j'ai trouvé certains passages un peu longs, ce qui m'a un peu coupé dans ma lecture, mais cela reste un très bon livre que je recommande. 
Les historiens s'arracheront peut être quelques cheveux quant aux "erreurs" ou "libertés" prises par l'auteur (par exemple, dans ce livre, Katherine et Arthur ont consommé leur mariage, et pas qu'une fois ! C'est la première fois que j'entends ça, et dans mes lointains cours d'histoire de la Grande Bretagne, il n'a jamais été question d'une quelconque "intimité" entre Katherine et Arthur !)
Je vous le recommande évidemment, et si votre niveau d'anglais est assez bon (ou si vous voulez progresser), lisez-le en VO !


En Kindle :


2 commentaires:

  1. J'ai lu Deux soeurs pour un roi il y a peu et je l'ai beaucoup aimé (même si, effectivement, il faut savoir prendre ses distances par rapport aux réalités historiques). J'adore Catherine d'Aragon, alors je me plongerai avec ravissement dans son histoire (romancée).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi ! Mais j'ai décidé de reprendre la série dans l'ordre chronologique ! C'est en fait "The Other Boleyn Girl" qui m'a fait découvrir cette série et ce bouquin a été une révélation, je l'ai quasiment lu d'une traite :)

      Supprimer

Merci pour vos commentaires !