lundi 1 février 2016

Vie de Jésus - Histoire des origines du Christianisme - Ernest Renan

Auteur : Ernest Renan
Lecture en : VO (Français)
Genre : Histoire (des religions)
Date de parution : 1863
Nombre de pages : 528


Au tout début de mes études (il y a quelques années, ahaha) j'ai suivi un cours d'histoire des religions, et ça m'avait fasciné. Ce n'est pas tant la religion car je ne suis pas croyante, mais l'apparition, le développement des religions, leurs prophètes, le polythéisme, le monothéisme, les divisions en leur sein, les schismes, etc... je suis loin d'être incollable sur le sujet, mais j'aime de temps en temps lire un bouquin sur le sujet !


Résumé


Ce livre défend et illustre une thèse selon laquelle la biographie de Jésus devait être écrite comme celle de n’importe quel autre homme. L'auteur reconstitue donc la vie publique de Jesus avec un oeil extérieur, avec un oeil critique sur les évangiles, en replaçant tout dans un cadre historique, en interprétant certains miracles. 
Bref, ce n'est pas la Bible, ce n'est pas un livre destiné à vous faire croire en Dieu ou en Jésus, c'est un livre d'Histoire, qui rationalise la figure du prophète du christianisme.


Mon avis

Au début j'avais peur de tomber sur un livre biaisé, mais ce n'est pas du tout le cas. Au contraire, en me documentant un peu j'ai appris qu'à sa sortie, le livre avait fait scandale puisqu'il remettait en cause la divinité de Jésus. Mais d'un autre côté, j'ai trouvé que l'auteur respectait beaucoup la personne du Christ, sans minimiser son influence ni démonter tout ce qu'il est dit qu'il a réalisé. Cela le rend plus ... humain ! D'ailleurs pour Renan, Jésus était un homme avant tout, investi d'une mission qui a fini par le dépasser. Mais encore une fois, cela ne rabaisse en rien son statut. 
En revanche, un bémol, qui selon les points de vue n'en sera pas un mais quand même : si vous n'avez aucune notion en histoire des religions, je vous souhaite bon courage pour lire ça ! Honnêtement, c'est un livre difficile car il y a beaucoup de références à la religion juive des origines, aux peuples de l'époque de Jésus, et même si j'ai suivi ces fameux cours en Histoire des religions, j'étais complètement perdue ! (l'Histoire des religions n'étant pas de la théologie). De plus, le texte est parsemé de références auxquelles il faut se reporter lorsque l'auteur justifie ses propos. Ca m'est arrivé de ne même pas comprendre les explications données par l'auteur (lorsqu'il s'appuie sur des évangiles ou des textes "connus" d'accord... sinon, au secours).  Les notes étant en plus situées en fin de chapitre, il faut sans cesse avancer et revenir en arrière, ce qui est un peu chiant sur un kindle !
L'un dans l'autre, cela reste un bon livre, qui donne un éclairage nouveau, et si vous vous intéressez à ce sujet, c'est un must-read !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires !