vendredi 10 juillet 2015

22/11/63 - Stephen King

Auteur : Stephen King
Lecture en : VF
Genre : Fantastique
Date de sortie : 2014
Nombre de pages : 1 056


Oh la vache, ce bouquin, j'ai mis du temps à le finir. Non seulement parce qu'il a un peu plus d'un millier de pages, mais aussi parce qu'il est très dense, avec beaucoup d'informations. Néanmoins, l'histoire m'a tenue en haleine jusqu'au bout et je ne suis pas déçue de la fin !


Résumé



Imaginez que vous puissiez remonter le temps, changer le cours de l'Histoire. Le 22 novembre 1963, le président Kennedy était assassiné à Dallas. À moins que... Jake Epping, professeur d'anglais à Lisbon Falls, n'a pu refuser la requête d'un ami mourant : empêcher l'assassinat de Kennedy. Une fissure dans le temps va l'entraîner dans un fascinant voyage dans le passé, en 1958, l'époque d'Elvis et de JFK, des Plymouth Fury et des Everly Brothers, d'un dégénéré solitaire nommé Lee Harvey Oswald et d'une jolie bibliothécaire qui deviendra le grand amour de Jake


Mon avis


Franchement, j'adore lire, sinon je n'y passerais pas tout mon temps libre, et je ne tiendrai pas un blog sur mes lectures... mais quand j'ai vu le nombre de pages, je me suis dit "Oh la vache, King et ses pavés, c'est pas possible..." 
Et franchement (bis) j'ai mis du temps à le lire, ce livre. Il suffit de regarder la date de ma dernière chronique ! 

Mais quel plaisir ce bouquin, jusqu'au bout il m'aura tenu en haleine. Stephen King qui écrit du fantastique, ce n'est pas nouveau, mais là, la remontée dans le temps, ça m'intriguait un peu. Mais bon, pourquoi pas. Et à ma grande surprise, j'ai embarqué tout de suite, je me suis attachée au héros, à ses sentiments, j'étais tellement plongée dedans qu'à certaines de ses actions, je me surprenais à penser "oui, vas-y, fonce" ou "non, pas ça, t'as pensé à l'effet papillon ?" avant de réaliser que ce n'était qu'un roman :-D

Il faut souligner le travail incroyable accompli par King : il relate extrêmement bien la période concernée, les années 60, comme si lui-même était le héros du livre. Je n'ai pas connu cette période, je suis née un peu tard pour ça, mais j'avais vraiment l'impression d'y être tant tout est bien décrit : sons, parfums, musique, films, expressions, atmosphère... on remonte pratiquement le temps avec Jake !

Je n'ai pas vu venir la fin, et il est évident que je ne vous la raconterai pas : il faut que vous arriviez vous-même au bout des 1 000 pages pour vous prendre le dénouement en pleine face. Jake va-t-il rentrer en 2011 ? Va-t-il tenter de vivre dans le passé ? Le choix, la raison ? Mais finalement, quelle est vraiment sa vie ? Les années 60 ou les années 2000 ? 

Bien sûr, on est loin des thrillers dans lesquels on a l'habitude de connaître King: ce n'est pas Simetierre, ce n'est pas Shinning, c'est différent, mais c'est jubilatoire ! Alors, bien-sûr, je ne peux que recommander cette lecture !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires !