lundi 9 mars 2015

The Girl with the Dragon Tattoo - Stieg Larsson

Auteur : Stieg Larsson
Lecture en : Version anglaise
Genre : Policier
Date de sortie : 2005 (2008 pour cette version anglaise)
Nombre de pages : 644


J'avais acheté ce livre à l'aéroport de New York il y a quelques années, car notre avion était retardé et j'avais fini celui que j'avais. Je l'ai pris au hasard... enfin, au hasard : disons que la couleur de la couverture le rendait un peu plus visible que les autres, et que le mot "tattoo" y était pour beaucoup (bonjour, j'ai 6 tatouages). Oui, je peux avoir des raisons très bizarres de choisir un livre plutôt qu'un autre, mais pour le coup, je ne l'ai pas regretté !


Résumé


Ancien rédacteur (avec son amie Erika Berger) de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. 

Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée, placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documents cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier. 

Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers. lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont résoudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire.

Mon avis


J'ai commencé le livre a l'aéroport puis pendant le vol, et j'avoue qu'après, même si le début m'a beaucoup plu, je l'ai reposé et oublié. Jusqu'à récemment, je l'ai retrouvé avec ma page marquée à l'aide de la carte d'embarquement que j'avais :)
Je l'ai recommencé, car je ne me rappelais plus trop de l'histoire, et franchement je me suis demandé comment j'avais pu l'arrêter ! Ce livre est un véritable page turner, avec un suspens de tous les instants.
Même la partie qui parle d'économie ne m'a pas perdue ou ennuyée, et pourtant je suis du genre à fuir dès qu'on dépasse le stade des additions ! C'est vous dire à quel point l'auteur réussit à nous captiver.
J'avoue que peu avant la fin, j'avais plus ou moins deviné le dénouement, mais il y avait encore des révélations auxquelles je ne m'attendais pas.

Le fait que cela se passe sur une petite île, en hiver, que les routes soient parfois coupées, avec des habitants dont on ne sait pas ce qu'ils savent vraiment, renforce l'impression de malaise, de huis-clos, de danger. Mikael a définitivement mis le doigt sur quelque chose... mais sur quoi ? Et est-ce qu'il faut vraiment déterrer ce passé, mettre au jour cette histoire ? Est-ce que la vérité sera supportable ? 

J'ai rarement lu de roman avec des personnages aussi détaillés, ce qui fait qu'on a l'impression de les connaître, qu'ils sont réels. C'est un très bon travail de l'auteur, vraiment. Lisbeth a une personnalité très intéressante : jeune hackeuse surdouée mais sous tutelle, on ne sait jamais vraiment comment elle va réagir. Je l'adore, et ai été assez choquée par ce qui lui arrive avec son tuteur... et je me suis délectée de sa vengeance ! Tous les deux forment un couple assez improbable, ils ne pourraient pas être plus différents, et pourtant ça marche.

En clair, j'ai adoré et ai eu du mal à poser ce livre, car plus on avance, plus l'affaire s'accélère. Les révélations arrivent, et soulèvent de nouvelles questions, et j'avoue que si cela avait été mal fait, j'aurai décroché : c'est saoulant quand ça n'en finit jamais. Mais là, je ne sais pas, c'est tellement bien ficelé que c'était passionnant. Les questions s'accumulent, et les réponses arrivent pile en temps et en heure pour faire avancer le récit et garder un rythme haletant, tout en démêlant les fils d'une histoire que l'on croyait insoluble.

Pour finir, je suis assez contente que toutes les affaires, mêmes "parallèles" à la principale, aient été résolues et que toutes les questions trouvent leur réponse.

Je recommande ce livre si vous aimez le genre policier, le vrai. Celui qui vous fait limite passer des nuits blanches tant vous n'osez pas reposer le livre. Pas avant la fin de ce chapitre... oh mince, j'ai commencé le suivant, bon ben tant pis je le termine. Non, je ne peux pas m'arrêter de lire maintenant ... :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires !