samedi 4 avril 2015

Elizabeth d'Angleterre et Marie Stuart, ou les périls du mariage (Anka Muhlstein)

Auteur : Anka Muhlstein
Lecture en : Français
Genre : Essai, histoire
Date de sortie : 2004
Nombre de pages : 322


J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque, où j'aime hanter les rayons d'histoire. J'ai étudié l'histoire de la Grande Bretagne à la fac, et j'ai développé une certaine passion pour l'histoire de ce pays. Il me semblait qu'un livre sur ces deux femmes ayant régné en même temps d'une façon si différente serait un essai sympa à lire. Je ne me suis pas trompée !

Résumé



Élisabeth règne sur l'Angleterre, Marie Stuart sur l'Écosse. Elles sont cousines, mais tout les divise : leur religion - l'une est protestante, l'autre catholique -, leur passé, leurs ambitions, leurs conceptions politiques... et leur vie sentimentale. Elles sont pourtant confrontées au même problème : se marier pour assurer la survie de leur dynastie en donnant naissance à un héritier. Elisabeth, femme de pouvoir, choisit de ne pas s'encombrer d'un époux ; elle surmonte ses désirs amoureux, au risque d'une succession difficile. Marie Stuart, elle, cède à la passion et se marie trois fois. Sa vie constitue l'un des romans les plus sombres de l'Histoire, marqué par l'amour, la haine, un crime, des noces précipitées avec l'assassin du père de son enfant, une fuite éperdue en Angleterre et un dénouement tragique au terme de longues années de captivité.

A propos de ces deux figures exceptionnelles, aux destins opposés et pourtant inextricablement liés, la biographe et historienne Anka Muhlstein poursuit la réflexion abordée avec Reines éphémères, mères perpétuelles, analysant de manière passionnante les relations des femmes au pouvoir, écartelées et sommées de choisir entre l'amour et le devoir.


Mon avis



C'est vrai que si on n'aime pas l'histoire, déjà, on ne lit pas de livre en rapport avec celle-ci. Normal. Je ne lis pas de livre d'économie, par exemple. Donc vous pourriez penser que mon avis est biaisé, c'est normal, je vous dis toujours dans mes chroniques si j'ai aimé ou pas ; néanmoins j'essaie toujours d'en expliquer les raisons le plus objectivement possible.
Là, pour le coup, j'ai aimé ce livre. Certes parce que j'aime l'histoire, mais aussi parce que j'ai aimé comment ce livre a été écrit.

Ici, pas de défilé de dates et de faits, c'est écrit comme un roman. Un roman qui présente ses deux personnages principaux côté public (elles sont reines) et côté privé (elles sont des femmes). Et ce choix de comparer ces deux reines-là est parfait : elles règnent en même temps, elles sont cousines, mais leurs ressemblances s'arrêtent là. L'une choisira le célibat et le devoir, l'autre la passion amoureuse. 

Ce livre se suit presque comme un roman d'espionnage, où chacune à sa manière tente de garder le pouvoir, la liberté, où chacune a une idée différente de la façon dont il faut gouverner et mener sa vie de femme. Et au final, même si Elizabeth aurait pu être la "gagnante" de la partie, c'est Mary, mariée trois fois et plusieurs fois aux prises de passions amoureuses qui l'ont conduites à sa fin tragique, qui "remporte la victoire" (façon de parler) : son fils devient roi d'Ecosse ET d'Angleterre !

Est-ce que je conseille ce livre ? Oui, pour le côté romancé qui fait qu'on apprend des choses sans que ce soit un cours d'histoire hyper chiant ;-)


2 commentaires:

  1. J'ai aussi étudié l'histoire d'Angleterre à la fac, et la période d'Elizabeth était super intéressante... Ce livre a l'air vraiment sympa, du coup. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Maï, merci pour ton commentaire !
      En effet, pour moi, Elizabeth est l'une des plus grandes souveraines d'Angleterre, et donc cette période est fascinante :-) oui, ce livre est très intéressant car il met en miroir Elizabeth et Mary, qui ont régné en même temps mais de façon tellement différente qu'on se demande vraiment qui va "gagner". Alors si tu as étudié la période, tu connais déjà la fin, mais c'est toujours bien de se replonger dans cette histoire, vraiment moi j'ai adoré !

      Supprimer

Merci pour vos commentaires !